le Lapis-lazuli

Aujourd’hui nous allons parler Gemme, autrement dit pierre fine, précieuse ou semi-précieuse.

Pour être plus précis le lapis-lazuli sera à l’honneur dans cet article.

e9336f59
Bloc de lapis-lazuli brut.

 

Et pourquoi cette pierre en particulier? Tout simplement parce que lorsque j’ai fait mon premier « stage » en gravure, j’ai réalisé un scarabée égyptien en lapis-lazuli. Alors forcément ça marque.

20160713_212857
Scarabée égyptien en lapis-lazuli, monture argent, Ambre naturelle incrustée d’une araignée.

20160713_213010

20160713_21293320160713_213150

20160713_213331
Ambre naturelle. à la lumière l’araignée est bien visible.
20160713_212301
Scarabée égyptien, monté sur un collier fantaisie.

 

Mais lapis-lazuli, qu’est ce que c’est au juste?

Le lapis-lazuli est une pierre semi-précieuse. Son nom vient de « lapis », le mot latin pour la pierre et « azul », le mot arabe pour le bleu.

Pour la partie scientifique le lapis-lazuli est une roche métamorphique, contenant des silicates (minéraux composés de sel et de silice) du groupe des feldspathoïdes (là dur dur de vous expliquer autrement, c’est le nom de la famille de roches dont il est issus), composé de 25 à 40 pour cent de lazurite, et de plusieurs minéraux (sodalite, hauyne, calcite et la pyrite) qui caractérise ses différences de couleurs. Sa formule chimique est (Na, Ca)8(Al, Si)12O24S2 FeS- CaCO3, sa densité varie de 2.7 à 2.9 en fonction de sa teneur en pyrite et autres minéraux, et son indice de réfraction est de l’ordre de 1,5.Quand à sa dureté, relativement faible pour une pierre dure, est de 5,5.

Ce fut d’ailleurs un problème pour ma première gravure, parce que la dureté étant faible et la matière non homogène, le polissage en devient alors plus compliqué, surtout pour moi qui n’avait gravé et poli que du métal auparavant.

Visuellement le lapis-lazuli est une pierre opaque, de couleur bleue, entre l’azur et l’outremer. Les pierres les plus chères ont une couleur bleue intense, parsemée d’éclats jaunes de pyrite et est extraite du calcaire, provenant généralement d’Afghanistan.

Lapis-4B
Afghanistan

 

S’il y a trop d’éclats de pyrite ou de veines de calcite blanche, la pierre perd de sa valeur. C’est le cas du lapis-lazuli provenant de Russie (incrusté dans du marbre blanc) ou du Chili.

Egg4
Russie
Lazurite variety Lapis LazuliOvalle, Limar’ Province, Coquimbo Region, Chile
Chilli

 

D’autres mines produisent en quantité et qualité moindre, en  Angola, en Birmanie, au Pakistan, aux États-Unis (Colorado et Californie), au Canada, et faiblement en Inde et en Italie.

lapis-lazuli-cabochons
Etats-unis
62790
Canada
worldlapismapeng
Localisation des mines de Lapis-lazuli dans le monde.

 

L’utilisation du lapis-lazuli est très ancienne, environ 7 000 ans, principalement pour réaliser des ornements (cercueils des pharaons d’Égypte), sculpter des colonnes pour les palais, graver des amulettes ou talisman sensés éloigner le mauvais sort, ou encore fabriquer de magnifiques bijoux, parures, et vases.

Standard_of_Ur_-_War
Étendard d’Ur, vers 2600 av. J.-C.
collier-sesostris-2_met-mus
Pectoral portant les noms de Sesostris II
Kunsthistorisches_Museum_09_04_2013_Dragon_bowl_Miseroni
Bol dragon , Lapis-lazuli, vers 1570.

 

Le lapis-lazuli était également très populaire car il produisait un pigment de couleur bleu pour les peintres et la teinte de tissu, que l’on obtenait après avoir broyé la pierre pour la réduire en poudre, et filtré une bonne dizaine de fois avec des tissus au tissage de plus en plus fin.

Aujourd’hui les tissus ont été abandonnés au profit d’un savant mélange de gommes et de cires amalgamé avec de la poudre de lapis-lazuli. Le processus est très long, c’est pourquoi son pigment bleu coûte très cher.

lapis-powder
pierre de lapis-lazuli réduite en poudre, avant extraction du pigment.

 

Petite anecdote, dans l’Antiquité, on a parfois confondu lapis-lazuli et saphir. Ainsi, Pline  L’ancien (écrivain et naturaliste romain du premier siècle après J.C) parle de saphir avec des taches dorées. On trouve des références similaires dans la Bible.

Et bien sûr comme toutes les gemmes, Il a toujours été attribué au lapis-lazuli des pouvoirs occultes et spirituels.

( AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. )

Pendant l’époque romaine, le lapis-lazuli avait la réputation d’être un aphrodisiaque, alors qu’au Moyen Âge, on lui attribuait d’autres vertus médicinales : bon pour la robustesse des membres, et prévenant l’esprit de la peur, du doute et de l’envie.On le buvait broyé, mélangé à du lait. Les pratiques médicinales de l’époque voulaient qu’il apaise tous types de névralgies.

Il aiderait à lutter contre les crampes, la fièvre, les allergies, les problèmes pelliculaires, les éruptions cutanées (piqûres d’insectes), les petites brûlures. Il réduirait les inflammations des bronches, du pharynx et des amygdales (chakra de la gorge) et calmerait la toux et les éternuements.

Selon certaines croyances il est considéré comme la pierre de l’amour et de l’amitié, créant autour de soi une aura de tendresse et de sympathie. C’est une pierre sacrée et de méditation qui nous relierait au divin.

Le lapis-lazulis activerait le chakra du 3ème œil, et aurait la réputation de stimuler la créativité, de développer la clairvoyance, d’élever l’esprit et de faciliter la méditation. Il serait un bouclier énergétique efficace contre les attaques psychiques, restaurerait la confiance en soi et encouragerait à prendre le contrôle de sa vie en facilitant l’expression de ses sentiments et de ses émotions. on le dit « pierre de communication » qui dénoue les blocages au niveau de l’expression personnelle et orale. Il laisserai aller rapidement le stress et apporterai ainsi une paix profonde.

On dit également du lapis-lazuli qu’il conférerait à la personnalité honnêteté, droiture et compassion. Il soulagerait les migraines, allégerait l’insomnie, atténuerait les vertiges et conviendrait aux personnes nerveuses ou anxieuses.

Pour qu’elle soit efficace la pierre aurait besoin d’être nettoyée et rechargée afin que ses propriétés d’origine soient retrouvées. Plus la pierre est petite, plus elle nécessite un nettoyage et un rechargement fréquent. Pour le purifier l’amas de quartz est suffisant. On le recharge à la lumière lunaire ou solaire après l’avoir nettoyé à l’eau distillée, mais surtout sans sel.

 

Voilà, je pense vous en avoir dit un maximum sur cette pierre qui me plaît beaucoup, d’abord par sa couleur bleue (c’est ma couleur préférée depuis ce fameux « grand bleu » de Luc Besson), ensuite pour ses nuances de couleurs et sa complexité à la travailler (et oui je n’aime pas la simplicité parait-il), mais aussi parce que c’est une pierre qui à été beaucoup utilisée à travers les âges pour la réalisation de magnifiques objets d’art et bijoux.

Bien évidemment j’espère que cet article vous a plu, et si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner, commenter, ou même à suggérer des idées de sujets pour d’autres articles…

Rendez vous sur le prochain post et merci à tous de votre soutien.
Posté par: Laurent.
Fabrik 117

 

sources: WikipediaLa Boutique d’AgnèsGemSelectLe Jardin des SenteursGemPerlesBijoux et MinérauxPierres de Vie, ainsi que le Guide des pierres précieuses, mes connaissances et mon expérience personnelle.

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Oph'Lie dit :

    Coucou c’est Human’sVSLuci je laisse une trace de mon passage lol lache pas c’est superbe ce que tu fait chui fiere de savoir qu’il y est encore des metiers artisanaux chez nous je te souhaite que le meilleur pour ton avenir bise 😚

    Aimé par 2 personnes

    1. fabrik117 dit :

      Merci de ton commentaire (le premier depuis la création du site), le principal en effet est de faire partager un maximum, et si ça plait vraiment alors c’est parfait, objectif atteint.
      Encore merci

      Aimé par 1 personne

  2. Prisc' dit :

    Article super bien détaillé et très intéressant ! L’histoire que tu racontes dans ton article permet à quelqu’un comme moi qui n’y connaît rien dans ce domaine, d’imaginer et de comprendre l’histoire de ces pierres qui s’avère passionnante ! Tu fais du bon boulot, hâte de lire tes prochains articles, continues comme ça et bon courage ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. fabrik117 dit :

      Alors là vraiment content du retour, c’était en effet le but de ce site à sa création, faire découvrir et partager un métier qui est devenu méconnu, mais aussi parler de tout ce qui touche à l’art en général… alors l’atelier est sur la bonne voie, encore merci.

      Aimé par 1 personne

  3. Nath dit :

    Bonsoir c’est Nath 🎀☠🎀 est qu’elle magnifique explication très détaillé moi qui aime l’histoire et bien je t’en remercie car avec tes photos et explication j’ai pu un court moment voyager dans le temps. On vois la passion que tu as ainsi que ta créativité. Tu es sur le bon chemin de la réussite je te le souhaite de tout cœur. On doit encourager des passionnés comme toi. En tout cas moi j’ai beaucoup aimé j’attend les articles suivants bon courage. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. fabrik117 dit :

      Merci beaucoup, des commentaires comme le tiens motivent encore plus, alors ne t’inquiètes pas le prochain article arrive sous peu ;)…

      Aimé par 1 personne

  4. Panambalom dit :

    Bonjour magnifique travail !
    Les détails le travail que cela représente et le résultat final est vraiment magnifique.
    Il y a l’amour du métier très bien expliqué on a juste à ce laissée guider. C’est un vrais plaisir pour les yeux.

    Aimé par 1 personne

    1. fabrik117 dit :

      Merci beaucoup, oui c’est beaucoup de patience surtout pour cette pierre qui est assez spéciale à travailler pour avoir un bon résultat.

      Aimé par 1 personne

  5. Lili la tatouée dit :

    Article très intéressant et bien construit même pour des non initié comme moi, beau travail !!! Continue comme ça !!! Même à pas mal de kilomètre de nous on t’encourage de tout coeur !

    J’aime

    1. fabrik117 dit :

      Merci beaucoup de vos encouragements, ça fait énormément plaisir et ça boost le moral pour avancer… encore merci

      Aimé par 1 personne

  6. là j’apprends des choses que je n’imaginais pas. à quand le prochain?

    Aimé par 1 personne

    1. fabrik117 dit :

      d’ici très peu de temps, merci.

      Aimé par 1 personne

  7. agathemonpetitvendome dit :

    Article très intéressant! merci pour toutes ces explications 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. fabrik117 dit :

      Merci Agathe, le principal c’est que ça plaise 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire