Avant toutes choses Bonjour à tous et merci de nous suivre, surtout pour ceux qui ont commencé les visites avant même le premier article.
Cette histoire a débuté il y a un an déjà.
Après de longues hésitations, la création d’un atelier s’impose, avec pour objectif la réalisation de gravures , sculptures, ou également customisations en tous genres et commandes particulières.
Mais pour cela il fallait un local.
Cet ancien atelier de gravure/joaillerie fait alors son apparition, il fera bien l’affaire, style industriel, toutes les machines sont encore installées, mais quel bazar… il va y avoir du boulot pour le remettre en service…
Début des travaux juillet 2015 en parallèle d’un emploi chez un maître graveur.
Évacuation de tout ce qui ne sera pas gardé, démontage de murs inutiles ( de l’air s’il vous plaît ), bref les soirées et les weekend sont bien chargés.
Décembre 2015, après de long mois d’attente, tous les papiers sont enfin signés, la maison atelier est achetée, les gros travaux commencent alors, démontage de l’ancien escalier pour en construire un sur-mesure en bois massif, démontage de tous les plafonds ( là ce fut le pire de tout, poussière, gravats etc…) décrépissage des murs en briques, démolition complète de l’entrée, préparation de toutes les ouvertures pour la pose de nouvelles fenêtres style industriel anthracite.
Bref après plus de 30 tonnes ( oui vous avez bien lu! ) de gravats et autres déchets évacués en déchèterie pour recyclage, il reste un atelier bien plus aéré, avec les machines historiques, les murs en briques apparentes, et beaucoup de reconstruction à faire.
Et c’est partis pour la restauration des murs en briques ( en cours ), réalisation d’une installation électrique et d’une alimentation d’eau, reconstruction du plancher de l’entrée, réalisation d’un nouveau toit pour la salle de bain de l’atelier avec isolation par l’extérieur et bardage bois. A présent la salle de bain est prête à être installée.
Après presque un an depuis le début des travaux et 2/3 mois vraiment intensifs, l’atelier commence à prendre tournure, les fenêtres sont attendues avec impatience et les projets débutent avec les moyens du bord.
En ce qui concerne le nom et le logo, la réflexion fût longue mais au final « Fabrik 117 » est venu du fait que c’était une ancienne fabrique au numéro 117 de la rue, et pour le logo c’est simplement un mix de la forme d’un poinçon de bijouterie avec les briques de l’atelier, et le nom dans un style de lettrage vintage ( et oui fan de vintage! )
Voila pour la petite histoire de la Fabrik 117, en attendant la suite des travaux pour pouvoir pleinement réaliser les projets en attente.
les prochains articles parleront entres autres de Pierres précieuses et semi-précieuses, d’art en général, de Haute Joaillerie, d’horlogerie d’art, mais aussi de tout ce qui sera fait dans l’atelier, des tests à venir et d’une multitude d’autres sujets.
Des participations par votes seront également demandées aux lecteurs pour certains projets. De quoi je l’espère vous faire découvrir l’univers de cet Atelier « Fabrik 117 », et vous donner l’envie de nous suivre dans cette aventure.
Remarque: si vous voulez être prévenus dès l’édition d’un nouvel article, abonnez vous c’est gratuit et un mail vous sera automatiquement envoyé pour vous alerter.
Merci de votre visite et rendez-vous au prochain article.
Posté par Laurent.
Fabrik 117.
Très belle description du projet, bon courage pour les travaux à venir ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, oui il va encore en faloir pas mal pour finir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh le boulot monstre, chapeau il en faut du courage mais pour un projet aussi magnifique on comprend la force qui t’anime !!! Félicitations et on attend la suite avec impatience !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Encore merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, oui ce n’est pas fini mais ça avance bien, les nouvelles fenêtres arrivent enfin ;)…
J’aimeJ’aime
Bonjour Laurent respect pour le boulot que vous avez accompli. Bon courage pour la suite des travaux ☺
J’aimeAimé par 1 personne
merci Christophe 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Gros boulot, courage.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, oui ça avance bien, 😉
J’aimeAimé par 1 personne